Vous avez besoin de désinfecter vos locaux ? Vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise de nettoyage. Quel que soit vos types de locaux (industriel, médical, agroalimentaire, etc.), l’entreprise se charge de nettoyer l’ensemble de vos locaux ce qui supprimera les bactéries, les germes, les virus et les champignons.
Comment ça marche ?
Les entreprises de nettoyage s’occupent de désinfecter les surfaces au contact des mains tels que les bureaux, les portes, les fenêtres, etc. Les textiles peuvent être également désinfectés. Les tapis, la moquette et les rideaux sont les milieux les plus appréciés des bactéries et des acariens. Les conduites d’aération doivent être désinfectées, au même titre que les climatisations.
Bien entendu, la désinfection absolue est impossible. Les professionnels du nettoyage utilisent le matériel et les produits d’entretien adéquats afin de purifier au mieux les surfaces.
La désinfection de vos locaux garantie à vos employés un environnement de travail sain. Les locaux accueillant du public doivent être désinfectés régulièrement. Le milieu médical et agroalimentaire est soumis à des normes d’hygiène et de sécurité du travail, telles que les normes Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP) et Risk Analysis Bio-contamination Control (RABC).
La norme HACCP permet de garantir l’hygiène des aliments dans le secteur de la restauration. La norme RABC s’applique aux professionnels du milieu médical, orientée plus particulièrement sur l’entretien et le nettoyage des vêtements professionnels. Cette démarche assure une propreté du linge au niveau microbiologique.
Combien ça coûte ?
Il est fortement conseillé de rédiger au préalable un cahier des charges, permettant ainsi à l’entreprise de nettoyage de connaître précisément vos besoins. Ce document est nécessaire pour obtenir des devis d’entreprises adaptés à votre budget et à vos attentes.
Les montants des prestations proposées par les entreprises spécialisées varient selon vos besoins. Les tarifs dépendent du matériel utilisé (produits d’entretien, chariot de nettoyage, etc.), des moyens humains (temps de travail, charges sociales, etc.) et de la spécificité de vos locaux, c'est-à-dire les risques associés, la surface à nettoyer ainsi que les procédures à respecter.
A titre indicatif, comptez environ 12 à 30€ par heure pour le nettoyage de bureaux, matériel et main d’œuvre compris. Pour le nettoyage du milieu hospitalier, comptez entre 15 et 40€ par heure, matériel et main d’œuvre compris.